L’acte de mariage de Guillaume Daoust, certifie qu’il fut le fils de Jeanne Aubert, native du bourg de Montcornet dans le diocese de Laon en Picardie. En avril 2007, Je visitai cette vielle ville pittoresque à quelque kms de Laon.
Montcornet est situé dans une région connue sous le nom de « La Thierache ». Durant l’histoire française, cette région fut soumise à de nombreuses guerres incluant la guerre de 100 ans contre les Anglais au 14e siècle. Pour cette raison, la région possède le plus grand nombre d’églises fortifiées dans le pays. La plus grande d’entre elles dans la Thierache, se trouve à Montcornet. L’église de Notre-Dame-de-l’Espérance construite ici au 13e siècle prend la forme d’une croix grecque et possède les traits classiques gothiques. L’intérieur est fait de pierres blanches qui lui donnent une grande clarté. Les vitraux furent détruits par les proches bombardements de 1940.
Jeanne, la mêre de Guillaume est née et baptisée dans cette vieille église. Elle se maria probablement dans ce même lieu. Son mari était Nicolas Daoust né à Sissonne