Augustin Daoust (3)
(1847 - 1915)
Augustin Daoust , le fils d'Augustin et d'Olive Graton, est né dans la paroisse de St-Augustin près de St-Eustache dans le conté de Deux-montagnes.  Il a épousé Agnès Grignon le 7 octobre 1867 dans la même paroisse.  Leur première enfant, Alexina est née et a été baptisée à cet endroit, mais le second, Paulus, est né à St-Albert dans le conté de Russell en Ontario.  Ce conté, vis-à-vis Lachute, était juste de l'autre côté de la rivière Outaouais à la frontière Québec-Ontario. Augustin et sa famille sont restés plusieurs années dans cette communauté.  Leurs enfants, Auguste, Albina, Eva, Philéas, Albert et Salomé sont nés dans cette localité (de 1870 à 1887).  Leur dernière enfant, oliva est née à Sturgeon Falls dans le nord de l'Ontario.  Habitant la même communauté que Augustin et Agnès soit St-Albert, on retrouve la famille de son frère Napoléon Daoust et Azilda Beauchamps.  On retrouve également Sophie Daoust et son mari Charles Graton.  Ce dernier est le frère d'Olive, la mère d'Augustin!

St Albert, Ontario
(cette description fut trouvée dans  « Place Names of Ontario »

St Albert : une communauté rurale très étendue, municipalité de Cambridge dans le conté de Russell.  Située à 40 milles au sud ouest de L'Orignal (centre administratif du conté) et à 6 milles à l'ouest de la gare de Casselman du chemin de fer Grand Trunk.  Le bureau de poste fut établi à St-Albert en 1880.  Le premier directeur des postes était Victor Fortier.  Ce bureau est devenu une banque le 1 mai 1915.  Le bureau de poste était toujours en opération en 1983.  Le non officiel est St-Albert.  La population était de 50 habitants en 1892 et de 256 en 1876.  La position de St-Albert sur une carte est 450 15' 750 07'.

Sturgeon Falls

Sturgeon Falls  a vu le jour avant l'arrivée du chemin de fer en 1882.  Un poste de traite de fourrure de la compagnie de la Baie d'Hudson existait a l'endroit où la rivière Sturgeon se jette dans le lac Nipissing.  Il ferma en 1879.  Cette année-là, un colon vint construire une chaumière près des chûtes.  Lorsque le poste de traite ferma, il prit la relève.  Il fut le pionnier de la communauté et il devint rapidement maire de Sturgeon Falls en 1897.

Les premiers colons qui vinnent s 'établir dans le secteur, le firent pour le bois de charpente.  Vers 1881, la communauté était déjà établie.  Le chemin de fer était sur le point de rejoindre Sturgeon Falls et A.P. Cockburn opérait un bateau à vapeur sur le lac Nipissing.  Il fut en service de 1881 à 1910.  Le secteur, maintenant connu sous le nom de Sturgeon Falls, était le camp de base de la compagnie de chemin de fer (Canada Pacifique) quand la voie ferée passa la communauté et continua sa route vers l'ouest.  Des milliers d'homme vinrent travailler à la construction du chemin de fer et beaucoup s'établir en cours de route.  Plusieurs étaient des canadiens-français qui cherchaient à coloniser de nouveaux territoires.  En 1868, le gouvernement Ontarien a passé une loi qui se nommait « Free Grants and Homestead Act ».  Cet acte permettait  un départ aux nouveaux arrivants.   Le gouvernement donnait 100 acres de terre aux hommes âgés de 18 et  plus qui promettaient la construction d'une maison ainsi que le défrichement de 15 acres de terre dans les 5 prochaines années suivant le don. Plus de terre pouvait être obtenu si le demandeur avait des enfants. Certains des nouveaux arrivants se sont établis à proximité du village tandis que d'autres ont choisi de prendre racine en périférie.  La première famille canadienne-française à s'établir fut celle de Louis Jodouin.  Le premier Daoust à Sturgeon Falls était Napoléon Daoust, le frère d'Augustin.  Napoléon a obtenu sa terre en 1885.  Elle était située au sud ouest du village.  Augustin Daoust  a pris possession de sa terre à Sturgeon Falls en 1896 bien que le recensement de l'Ontario de 1891 pour Springer Township nous montre la présense de sa famille et lui  habitant ce secteur (ceci est avant que Sturgeon Falls ne devienne une ville).  Sa propriété se situait  un peu plus à l'ouest que celle de son frère Napoléon et son fils.  Évariste Fortier et sa femme, Alexina Daoust, la soeur d'Augustin et Napoléon ont obtenu deux(2) lots:un premier en 1889 et le second en 1891.  Le fils d'Augustin, Albert, a épousé sa cousine, Oliva Délorme (dit Lemay) en 1905.  La famille Delorme est arrivée un peu plus tard que celle d'Augustin.  Léon et Herménégilde (les frères d'Oliva) ont obtenu leurs terres en 1908 et 1924 respectivement.  Nous savons que Léon a obtenu sa terre grace au « Free Grants and Homesead Act ».

Le chemin de fer a apporté la prospérité à cette région.  En 1884 le plan des rues fut fait et la majorité se situait près des chûtes et de la Baie Minne-Ha-Ha.  Les ponts de John Street ont été officiellement ouverts en 1886. Joseph Michaud a ouvert un magasin sur la rue Levesque près de la rue Front.  D'autres marchand tel que J.D Cockburn, Adrien Lewis, Sam Eyre and Richardson ont fait de même.  Plusieurs hôtels et auberges ont été construits.  Deux moulins à scie étaient en opérations sur la côte sud de la Baie Minne-Ha-Ha et sur le côté ouest des chûtes ont retrouvait le moulin Russell.  Le bois a été l'industrie principale des 100 dernières années.  La rivière Sturgeon et le lac Nipissing ont servie de moyen de transport pour des milliers de bûches qui ont été vendus à travers le monde.  Le 16 avril 1895, Sturgeon Falls est devenu officiellement une ville.

La paroisse du Sacré-Coeur a été fondée par les missionnaires en 1885 et est devenue officiellement une paroisse en 1891.  la première église s'est tenue sur la rue John  jusqu'en 1914.  A cette époque, une seconde église fut construite sur la même rue par William Daoust de Noëville (je suis sûr que nous avons un lien de parenté puisque nos Daoust sont allés à Noelville  parcontre je ne peux dire à quelle branche il appartient).

Les recensements de Sturgeons Falls montre une interessante tendance linguistique.  Lorsque la distributions des terres a débuté dans cette région, la plupart des nouveaux arrivants était Anglais.  En 1901, 805 habitants étaient Anglais d'origine, 596 étaient Français et 17 autres provenaient d'ailleurs dans le monde.  Après la fermeture d'un des moulins à scie, la tendance s'est inversée.  Le recensement de 1911 nous montre clairement une augmentation de la population francophone.  Effectivement, 838 habitants étaient Anglais et 1239 Français.  En 1961, il y avait 1093 anglophones et 4843 francophones.

Le recensement de l'Ontario de 1891 pour le Districte No 95 ½ Nipissing Springer nous donne les informations suivantes sur un Augustin Dolt!!  En fait, c'est Daoust puisque Augustin Daoust a épousé Agnes Grignon.

sexeâge         état civil
Augustin Dolt  M  44Mcultivateur du Québec, peut lire et écrire, employé
AgnesF  40Mépouse
     
lieu de naissance
Augustin  M 17fils Ont
Eva    F   9filleOnt
Felisa(Philias !) M  7 fils Ont
Albare (Albert)  M 5         fils Ont
Seloma (Salome)      F  3        fille        Ont
Verice (Evariste!)      F (M)    1 fils         Ont


Le recencement du 31 mars, 1901 pour Sturgeon Falls, conté de Nipissing, nous donne les informations suivantes sur Augustin Daoust :

Il réside à la maison  numéroté 56


                            date de naissance      âge   occupation   Connaissance     Peut    Peut
de l'anglais        écrire   lire
Augustin Daoust13 mars 1847   54Farmer           *  
Agnes Daoust     2 juin 1850     50sa femme                       *        *        
Children:
          
Fillias(Philias)   15 sept 1882     16fils      *  * *
Albert21 sept 1884     14fils      *  * *
Salome7 dec 1887     13fille * *  
Varice(Evariste) 12 jan 1890      10fils   * *  
Olive  23 mars 1893     8fille          

Mois à l'école par année : Salomé 9, Évariste 8, Olive 8.
Tous sont catholiques et parle français.
Plusieurs des années de naissance des recensement pour Augustin Daoust et sa famille sont incorrectes (elles sont tout près de ce qu'elles étaient en réalité mais, elles ne concordent pas avec les régistres de l'église).

Augustin est décédé à Sturgeeon Falls le 8 septembre 1915.  Il a été enterré le 11 septembre dans le cimetière de la paroisse du Sacré-Coeur.  Agnès Grignon l'a suivi l'année suivante, le 9 décembre 1916.  Elle repose auprès de son époux.


AUGUSTIN DAOUST (1847 -1615)

This is a record of events in his life through existing church records and land transactions through the Land Registry Office of Ontario. It is incomplete, very much a work in progress!

Le 29 mars 1847 St. Augustin
Né ce jour.
parrain:  Augustin Gratton, oncle
marraine: Catherine Ethier, grand-mère d'Agnes Grignon (sa future épouse!)

Le 7 août, 1867 St. Augustin
Registre de la paroisse
Le mariage d`Augustin Daoust, le fils d'Augustin et d'Olive Gratton et Agnès Grignon, la fille de Francois-Xavier et de Josephte Deneau.

Nous ignorons les dates exactes des acquisitions de parcelles de terre d'Augustin Daoust mais, en 1905 il en avait près de 262 acres dans un rectangle au sud de la rivière Sturgeon à l'angle des rues Roy et Quesnel de la ville de Sturgeon Falls.  Nous ne connaissons pas les dates de propriétés mais nous savons quand il les a vendues à ses fils pour $1.

Le 9 juin 1906 Sturgeon Falls, conté de Nipissing.
Le bureau du régisteriat des terres de North Bay.
Augustin Daoust a vendu à son fils Philias quatre-vingt (80) acres de terrain juste au nord du lot de Philias. Augustin Daoust sold to his son Phileas south 80 acres of above.

June 9, 1906 Sturgeon Falls, Nipissing County
North Bay Land Registry Office
Augustin Daoust sold to his son Albert 80 acres north of and neighboring Phileas's lot.

June 9, 1906 Sturgeon Falls, Nipissing County
North Bay Land Registry Office
As executor of his brother, Emery's Will, Augustin purchased his land on the north side of the Sturgeon River, enclosed by present day Bay, Smilie and Leblanc roads.

May 15, 1908 Sturgeon Falls, Nipissing County
North Bay Land Registry Office
Augustin Daoust sold northern part of his parcel of land (102 acres of the original 262 acres mentioned above) to Brockville Loan for $2000 at 8%.

December 5, 1910 Sturgeon Falls, Nipissing County
North Bay Land Registry Office
Augustin Daoust repurchased the above land from Brockville Loan.  It is a little confusing here because I have that on November 28 1910, Augustin sold Phileas the 102 acres in question for $6,500.  Phileas on the same day sold part of this parcel to Brockville Loan for $2,800.  On January 23, 1911 Phileas sold the othr half of the parcel to Francois Lafrance for $1000.  On August 20, 1920 Phileas repurchased that part of the parcel he had sold to Brockville loan for $1,941.

In 1913, Augustin Daoust purchased in Sturgeon Falls lot # 25 (the north-east corner of Russell Street between Parker and Nipissing streets.

February 18, 1913 Sturgeon Falls, Nipissing County
North Bay Land Registry Office
Augustin Daoust purchased lot # 25 from the Imperial Land and Toronto General Trust for $210.

April 28, 1913 Sturgeon Falls, Nipissing
North Bay Land Registry Office
Lot # 25 was sold by Augustin Daoust to widow Helen McGrath for $400.

March 2,1914 Sturgeon Falls, Nipissing County
North Bay Land Registry Office
Helen McGrath returned the above property for $2,211.

January 27, 1920 Sturgeon Falls, Nipissing County
North Bay Land Registry Office
Eric Maurice, executor of Augustin Daoust Will sold the property to Stanisla Audry.  both Mr. and Mrs Augustin Daoust had passed away.

I've attempted below to sort out the land transactions of his sons that pertain to Augustin Daoust's 270 acres (actually 160 + 102= 262) mentioned above.  It is an imcomplete list.  Between 1905 and 1920, there were several transactions involving this land and Augustin's sons, Phileas, Evariste, Auguste and Albert.

March 8,1907 Sturgeon Falls, Nipissing County
North Bay Land Registry Office
Phileas Daoust sold the 80 acres his father had given him in 1906 to his brother, Evariste for $1,300.

May 22,1912 Sturgeon Falls, Nipissing County
North Bay Land Registry Office
On this day, brothers Evariste and Albert entered into an exchange of properties:
Albert Daoust (my grandfather) bought bought the southeast part (40 acres) of the 80 acres his brother Evariste had purchased from Phileas in 1907.
On the same day Albert sold the northwest 40 acres his father, Augustin had sold him to his brother, Evariste for $1.  On January 26, 1918, Phileas bought the remaining 40 acres (the northeast corner) his brother Albert had gotten from their father in 1906.

June 10, 1912 Sturgeon Falls, Nipissing County
North Bay Land Registry Office
Albert Daoust sold the property (acquired in May of 1912) to Joseph Maisonneuve for $750. ( Joseph was the husband of Albert's niece, Graziella Fortier - the daughter of his sister. Alexina).

February 13, 1918 Sturgeon Falls, Nipissing County
North Bay Land Registry Office
Joseph Maisonneuve sold  the above mentioned piece of land to Evariste Daoust for $400.

September 2, 1915 Sturgeon Falls, Nipissing County
North Bay Land Registry Office
Auguste Daoust (second son of Augustin Daoust) purchased for $800 the southwest 40 acres from his brother, Evariste (March 8, 1907).  The 80 acres , Evariste acquired from Phileas in 1907 -  the southeast 40 acres went to Albert (May 1912) and the southwest 40 acres went to Auguste! (September 1915)
Auguste and his wife, Joséphine Martin sold this property on September 9 of  the same year to Arisdas Dutrisac.