Claude Amable Daoust
(1739 - )
Le septième fils de Guillaume Daoust et Elisabeth Pilon est né à Pointe-Claire à 18h, le 25 avril 1739.  Il était leur treizième et dernier fils.  On l'a nommé ainsi en souvenir d'un fils décédé en 1734 peu après sa naissance.  Claude a grandi dans la maison familiale du lac St Louis dont il a héritée plus tard.   Cette propriété était située au lot 125 à proximité de la terre de Pierre Pilon (son oncle maternel) et de sa tante Anne Daoust.  De nos jours, cette terre se situe à Baie d'Urfé tout près de Ste. Anne de Bellevue.

Claude Amable Daoust a épousé Ursule Jamme dit Carrière, fille de Jean-Baptiste et Marie Anne Clément le 19 janvier 1761.  Il semblerait
que c'était une tradition familiale  (4 Pilon ayant mariés 4 Daoust).  Dans ce cas, le 8 janvier 1753, Francois (frère de Claude) s'est marié à la soeur d'Ursule prénommée Josèphe.  Rose, la soeur de Claude a épousé Jean-Baptiste lequel était le frère d'Ursule le 29 janvier 1753.

L'histoire de Pierre Jamme dit Carrière et de sa femme Marie Barbary (ses grands-parents) est intéressante car elle relate le massacre de Lachine, la vie des otages iroquois et le traité de la "Grande Paix" de 1701.

Peu après leur mariage de 1761, nous retrouvons Claude au recensement de Pointe-Claire en 1765.  Nous y retrouvons les informations suivantes:

Claude Daoust
maison :1
homme :1
femme : 1
enfant femelle :  1
enfant mâle :      1
arpens de terre :100
récolte de 1765: 33
boeuf :  2
vaches :       2
veaux : 3
cheveaux :  2
cochons:     8

L'union de Claude et Ursule a donné le jour à dix (10) enfants.  Les deux premiers sont nés et ont été baptisés en la paroisse de St-Joachim de Point-Claire.  Le 14 mars 1768 au bureau du notaire J. Soupras, Claude a légalisé l'échange d'une terre de Ste-Anne-de-Bellevue avec une de Ste-Geneviève d'où est né leur troisième enfant Guillaume le 22 mai 1762.  Successivement, tous leurs autres enfants ont vu le jour en cette paroisse!  Un document daté du 2 janvier 1808 relativement à leur fils Augustin, stipule qu'il est célibatire résidant du cap St-Jacques à Ste- Geneviève.  Donc, demeurait-il à la maison paternelle?  Est-ce que cette maison était située sur la terre précitée?  La réponse suivra avec la recherche sur nos origines familitales

Claude et Ursule ont toujours vécu à l'ouest de l'île de Montréal.  On peut toujours y apercevoir quelques maisons de leur parenté à nos jours!  Rose Daoust et son époux: Jean Baptiste Jamme dit Carrière  (soeur et beau-frère de Claude) vécurent à la côte St-Charles.  Leur ferme était située entre le village de Pointe-Claire et Ste-Geneviève de Pierrefonds. La grand-mère d'Ursule a été détenue en otage par les Iroquois de 1689 à 1701.   Elle n'a eu que deux enfants qui lui ont rapporté des descendants: Jean-Baptiste étant le père d'Ursule et Thomas son oncle. Comme ils étaient une petite famille ont peut présumer qu'ils étaient proche l'un de l'autre!  Claude Daoust était le tuteur légal de Geneviève Jamme, fille de Rose et Jean Baptiste fils.  Comme tuteur, Claude a réglé l'héritage de sa nièce Geneviève en 1790.  Ils ont probablement visité la maison de la côte St. Charles plus d'une fois!  L'autre demeure située à proximité soit de la côte St Jean appartenait à Hyacinte Jamme-Carrière. Il était le fils de Thomas et cousin germain d'Ursule.  Probablement que Claude et Ursule connaissaient l'existence de cette maison et l'avaient visitée dû au fait que la famille était si petite!

Ursule est décédée le 16 mars 1809 à Ste-Geneviève tandis que Claude vivait toujours.  Nous n'avons pas encore la date précise de sa mort.  Avait-il vendu sa propriété à Pierrefonds?  L'avait-il donné à l'un de ses enfants?  Ou bien avait-il décidé de vivre dans la maison de l'un deux et de mourir dans cette paroisse?  Voici des questions toujours demeurées sans réponse!

Liste chronologique des actes civils et notariés concernant Claude Daoust..







Le 26 avril, 1739 St Joachim, Pointe-Claire:
Né la veille à 18 h.
Parrain:  Jean-Baptiste Daoust
Marraine:  Ursule Seguin

Le 21 mars, 1759 Soulange
T. Vuatier:
Vente de concession de terre familiale à Pointe-Claire par Guillaume Daoust et son épouse, Elisabeth (Isabel) Pilon à leur fils cadet, Claude Amable Daoust.
Ce terrain se trouvait sur le St-Laurent, à côté de celui de feu Pierre Pilon qui était l'oncle de Claude. De l'autre coté, les propriétaires se nommaient Joseph Brunet et Pierre Laplume. La maison paternelle s y retrouvait.  Elle mesurait 28 pieds carrés et était construite de pierres avec un toit en bardeaux . Il  y avait également une grange de 95 pieds de long et un grand garage pour les carosses et les traîneaux.
Conditionellement à la vente, les parents pouvaient continuer à y résider pour le restant de leur jours avec l'acheteur. Ils désirsient pouvoir ranger leurs véhicules ainsi que leurs récoltes dans la grange.  C'était important pour eux d avoir la jouissance des fruits de leur jardin.

Le 9 janvier, 1761 Montreal
G. Hodiesne
Contrat de mariage entre Claude Amable Daut (agé de 21 ans)  de la paroisse de Pointe Claire, fils de Guillaume Daut et de Marie-Isabelle Pilon, de la paroisse de Pointe Claire et Ursule-Amable Jamme (16), fille de Jean Baptiste Jamme dit Carrière et de Marie-Joseph Clement de Pointe Claire. 

Le 19 janvier, 1761 St Joachim, Pointe Claire:
Claude Amable Daoust épousa Ursule Jamme, fille de Jean Baptiste Jamme de Carrières et Marie-Joseph Clement.  Aussi présent: Guillaume Daoust et sa femme 'Isabelle' Pilon, Louis et Jacques Denis, Francois Roy, Vincent Chamaliard, Joseph Charlebois, Pertuis, pretre.

Le 13 mai, 1762 Pointe-Claire
Ursule Amable Daoust, leur premier enfant est né le 6 août de la même année, elle est décédée.

Le  29 janvier, 1764 Pointe-Claire
Jean Baptiste Daout, fils de François Daoust et Marie Josephe Jamme Carriere (Claude et Ursule sont les parains).

Les enfants suivants sont nés de Claude et Ursule à Pointe-Claire:

Le 4 avril 1765   Ursule Amable Daoust
Le 24 juin 1767        Claude Amable Daoust

Les enfants suivants sont nés à Ste-Geneviève de Pierrefonds :

Le 22 mai 1769         Guillaume Daoust
Let 16 août 1771       Jean Baptiste Daoust
Le 5 juin 1774           Marie Elisabeth Daoust
Le 13 avril 1776        Joachim Daoust
Le 23 octobre 1779   Augustin Daoust
Le 17 avril 1784        Joseph Daoust, décédé le 9 janvier, 1785
Le 16 novembre 1785Genevieve Daoust
Le21 juin 1788          François Daoust

1765 Pointe-Claire
Claude Daoust est mentionné dans le recensement..

Le 31 octobre 1766 St Jaochim, Pointe-Claire
Décès d'Elisabeth Pilon, sa mère.  Elle est morte 2 jours auparavant.
Elle était agée de 72 ans. Ses fils Francois et Claude Daoust y étaient présents.

Le 14 mars 1768 Pointe-Claire
L.J. Soupras:
Échange d'une terre située sur la côte et paroisse de Ste-Geneviève pour un lot en la censive de la seigneurie de Montréal entre Pierre Daussy, marchand et Marie-Rose Lalonde son épouse de la paroisse Sainte-Anne (de Bellevue) en haut de l'île de Montréal et de Claude-Amable Daoust et Ursule-Amable Jamme dit Carrière, son épouse de la Pointe-Claire.

Le 8 mars, 1774 Pointe-Claire
L.J. Soupras:
Vente d'une terre située sur la côte Saint-Jean par Jean-Baptiste Jamme et Pierre Jamme, Francois Daoust et Marie-Josephte Jamme son épouse, Claude Daoust et Ursule Jamme son épouse, tous de la Côte Ste-Geneviève, de la Pointe Claire et de Saint-Jean à Jean-Baptiste Baulnes, leur beau-frère, habitant de la côte Saint-Jean.

Le 31 octobre 1774 Pointe-Claire
L.J.Soupras:
Vente par  Claude Daoust à Francois Sabourin :
Vente d'une terre située à la seigneurie des Milles-Iles au nord de la rivière du Chesne.
par Claude Daoust,habitant de la Côte Sainte-Genevieve à François Sabourin, habitant de la rivière du Chesne.

Le 31 octobre 1774 Pointe-Claire
L.J. Soupras
Vente d'une terre située à la seigneurie des Milles-Iles au nord de la rivière du Chesne par Claude Daoust, habitant de la Côte Ste-Geneviève à Joseph Larocq, résident de la Côte Sainte-Marie..

Le 8 fevrier 1779 St-Eustache
Claude Daoust et son frère Joseph sont présents aux noces de leur frère François de la Pointe-Claire à Marie Josèphe Brunet Letang.

Le 13 janvier 1783 Ste-Geneviève de Pierrefonds
Claude et Ursule sont présents au mariage de leur fille Ursule à Joseph Turpin.

Le 22 janvier 1788 Ste-Geneviève de Pierrefonds
Claude et sa femme Ursule Jamme sont présents aux noces de leur fils Amable à Geneviève Proux.

Le 2 janvier 1796 Ste-Geneviève de Pierrefonds
Claude Daoust et son épouse Ursule Jams sont présents au mariage de leur fille Elisabeth à Jean Lacroix Pilon.   Les frères de Claude, Guillaume et Jean-Baptiste étaient également presents.

Le 30 janvier 1809 Ste-Genevieve de Pierrefonds
Claude (cultivateur) et Ursule sont présents aux noces de leur fille Geneviève à Joseph Lalonde.

Le 18 mars 1809 Ste-Genevieve de Pierrefonds
Ursule Jamme est inhumée dans le cimetière de cette église étant décédée deux jours auparavant âgée de soixante-six ans. 

Dans le livre "Montréal en 1781" publié par Payette Radio Ltée on y retrouve de l'information sur les concessions de l'île de Montréal à cette époque. Le tout a été retiré des régistres de l'Ordre des Sulpiciens, les seigneurs de l'île.  Les listes nous donnent les noms de ceux qui devaient payer une rente annuelle aux seigneurs et du montant à débourser..

Ensuite Pierre Pilon possède trois arpens sur quarante avec Maison, Grange Etable.
Soixante dix arpens de désert.  Doit 3 livres et 3 minots de Bled.

Ensuite Claude Daoût possède trois arpens sur quarante avec Maison, Grange Etable.
Soixante dix arpens de désert.  Doit 3 livres et 3 minots de Bled.

Ensuite Guillaume Daout possède deux arpens sur quarante avec Maison, Grange Etable.
Vingt Cinq arpens de désert.  Doit 2 livres et 2 minots de Bled.

Ensuite Francois Daoût possède deux arpens sur quarante avec Maison, Grange Etable.
Vingt arpens de désert.  Doit 2 livres et 2 minots de Bled.